25 nov. 2012

Les nébuleuses planétaires

Avec un télescope d'amateur moyen voilà ce qu'on observe ou ce qu'on peut obtenir en image, il s'agit ici de la nébuleuse planétaire M57, on aperçoit au centre la naine blanche (le point)

 

Avec des caméras CCD performantes et des télescopes professionnels, on obtient les images qui suivent, plutôt fantastiques ! 

Lorsque les petites étoiles (type Soleil) ont épuisé leurs ressources en hydrogène, elles entrent dans une phase critique, l’équilibre entre force gravitationnelle et énergie produite étant rompu. La solution adoptée alors est la phase de géante rouge. L’enveloppe gonfle, le cœur se contracte, augmentant la température et permettant à l’hélium de prendre le relais de l’hydrogène.

 

Toutefois, dans le cas des petites étoiles, cette solution  ne fait que repousser l’échéance, l’étoile meurt, en douceur, pas d’explosion de type supernova. 

Les étoiles perdent leur enveloppe superficielle, devenant des nébuleuses planétaires dont le noyau très chaud illumine la coquille sphérique éjectée qui nous apparaît sous la forme d’une nébulosité annulaire. Le gaz de l’enveloppe est soufflé dans l’espace et l’étoile se ratatine au centre de cette formation, et se refroidit, devenant ce qu’on appelle une naine blanche.  

 Notre soleil terminera en naine blanche.

Voici des images du télescope spatial Hubble

Nébuleuse planétaire de l'Esquimau         Nébuleuse planétaire Hélix

3750 AL, const des Gémeaux                  650 AL, const du Verseau

 

Nébuleuse planétaire Catseye

3000 AL, const du Dragon

 

 

 

 

Laisser un commentaire