23 janv. 2004

Histoire des transits de Vénus (3) : 1874 et 1882

Le transit de Vénus de 1874

Depuis que les astronomes ont déterminé la parallaxe annuelle des étoiles, la connaissance de l’unité astronomique est devenue vitale, car non seulement elle demeure la distance étalon du système solaire, mais surtout elle est devenue la référence pour l’ensemble de l’Univers.

C’est pourquoi il est alors important d’exploiter efficacement les transits de 1874 et de 1882.

Les astronomes qui ont observé les passages précédents ont eu beaucoup de mal à mesurer exactement le temps du transit, en grande partie à cause de la fameuse goutte noire qui met des incertitudes sur les 2er et 3ème contact. Grâce à la récente technique photographique et au dispositif ingénieux mis au point par l’astronome Pierre César Jules Janssen, les astronomes espèrent surmonter cet obstacle.

En 1874, de nombreuses expéditions s’organisent. Des missions françaises, et de nombreuses missions étrangères : américaines, anglaises, russes.. Des missions bien sûr réparties dans les deux hémisphères.

Découvrir quelques nouvelles aventures !

Les missions françaises de 1874    et    Les missions étrangères

Les observations de 1874 ne se sont pas révélées très utiles !!....

En effet, la plupart des clichés sont flous ! Les astronomes ont conscience que cette technique peut être améliorée entre les deux passages, mais se demandent toutefois s’il est utile de dépenser autant d’argent et d’énergie pour le prochain rendez-vous.

Il faut bien admettre que les oppositions de Mars et la découverte récente des astéroïdes offrent un bien meilleur moyen de déterminer la distance Terre Soleil.

Cependant, ces évènements sont tellement rares qu’il est impensable de renoncer complètement à leur observation. C’est pourquoi, en octobre 1881, d’éminents astronomes participent à une conférence internationale à Paris et préparent l’observation du transit de 1882…...

Le transit de Vénus de 1882

De nombreuses expéditions encore en 1882, des drames (Pic du Midi), des succès et des déceptions….

Le travail qui suit les observations est titanesque, et les calculs prennent plusieurs années ; mais il faut bien admettre que la patience n’est pas la première qualité des différents gouvernements !

L’intérêt décline très vite, et finalement, les résultats tombent alors que plus personne, ou presque, ne les attend !

Malgré tout, la valeur de la parallaxe suite aux observations de 1874 et de 1882 est désormais située entre 8.76’’ et 8.88’’.

L’intervalle a été un peu réduit par rapport au siècle précédent, mais les astronomes sont déçus, ils espéraient trouver une valeur beaucoup plus précise. 

La communauté scientifique fait ses adieux au transit de Vénus, espérant que les prochaines générations de scientifiques feront mieux…..

 «Le prochain passage n’aura lieu qu’au vingt et unième siècle, dans cent vingt et un ans et six mois, le 8 juin 2004, de 5h à 11h du matin. Les meilleurs points d’observation sont déjà  choisis (comme ceux de 1874 et de 1882 l’étaient dès 1769) ; mais les astronomes qui  doivent s’y rendre ne sont pas encore….connus. » Camille Flammarion

La mission au Pic du Midi

Les missions étrangères

Laisser un commentaire